« J'ai fais un magnifique hors sujet de 3 pages! »

Publié le par Maldoror

Jean-Baptiste, 18 ans, candidat au bac L

«Pas facile la philo», lance Jean-Baptiste au sortir de l'épreuve. Pour lui, la note ne sera pas bonne, il en est persuadé. Mais il garde le sourire.

Pourtant, tout avait bien commencé...Confiant, il a choisi le 1er sujet: La perception peut-elle s'éduquer? Et s'est lancé dans la foulée. Avec inspiration: Trois pages philosophiques d'une seule traite.

Le hic, c'est qu'il a mal lu son sujet. Résultat: 4 heures plus tard, « Un magnifique hors sujet de 3 pages! ». Une étourderie qui pourrait lui coûter cher. En section littéraire, la philo c'est coefficient 7.

Pas défaitiste pour un sou, « JB » trouve même le moyen d'être optimiste: « On sait jamais. Sur un malentendu, ça peut passer ».


Mais ne compter pas sur lui pour aller voir les corrigés sur internet. Son parti est déjà pris: faire l'autruche. « Je me fous la tête dans le sable et je ne la sors que pour les résultats, le 4 juillet ». Du reste, les autres épreuves, il les sent bien. « L'important, c'est de ne pas trop stresser ». Un enseignement qu'il mettra en pratique dès ce soir en se plongeant dans l'euro avec le décisif France-Italie.

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article