Vendredi 13, une journée maudite

Publié le par Maldoror

Vendredi 13...une date peu ordinaire. Malheurs et catastrophes en tout genre y sont associés depuis la nuit des temps. Certains ont même développé une véritable phobie. Chaque vendredi 13, ils ne vont pas travailler, ne font pas leurs courses, ne partent pas en voyage. Bref, ils se cloîtrent chez eux. Chez Stephen King, la phobie va même plus loin : il avoue ne jamais lire les pages 13 des livres.


Les origines de la malédiction se trouvent dans la Bible. D'après le Nouveau Testament, durant la Cène, dernier repas du Christ, les participants auraient été au nombre de 13 : Jésus et ses 12 apôtres. Voilà pour le nombre 13.


Quant au vendredi, il s'agirait du jour où le Christ fut crucifié.


Et depuis, les vendredi 13 de cauchemars se succèdent. Le vendredi 13 octobre 1307 reste sans doute le plus célèbre. C'est ce jour là que tous les templiers de France furent arrêtés. Et certains brûlés vifs.


Plus proche de nous : le vendredi 13 octobre 1972 avec le célèbre crash du vol T-571, dans les Andes. Les survivants, qui ne seront retrouvés que 2 mois plus tard, ont dû recourir au cannibalisme pour rester en vie.


Pourtant, il ne semble pas être un jour de malchance pour tout le monde. Ainsi, la Française des jeux enregistre 3 fois plus de joueurs chaque vendredi 13. Mais sans doute les super cagnottes mises en jeu ce jour là n'y sont pas étrangères...

Publié dans Billets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article